750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Happiness
6 février 2014

Fleischschnaka au boudin noir et aux pommes

Voici une recette d'inspiration alsacienne que j'ai dénichée sur le blog de Beau à la louche.

Fleischschnaka

Les fleischschnakas sont des escargots de viande, traditionnelement à base de viande de pot de feu et servis accompagnés d'une salade verte. C'est une recette que je connais bien car ma grand-mère m'en a cuisiné plusieurs fois. Pour une première fois, je préfère tenter une variante avant de comparer mes fleischschnakas à ceux de ma gran-mère !

Ingrédients : pour deux personnes

Pour la pâte :

* 75 g de farine

* 25 g de semoule fine

* 1 pincée de sel

* 1 oeuf

* 1 cuillère à soupe d'eau

 

Pour la garniture :

* 1 pomme

* 1 noisette de beurre

* 2 boudins noirs

* 1 oeuf

 

Préparation :

Pour la pâte :

Dans un grand bol, mélanger la farine, la semoule et le sel. Ajouter les œufs, mélangez bien à la cuillère en bois, puis ajouter l’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Pétrir, former une boule de pâte et l’emballer dans du papier film. Stocker au frigo.

Pour la garniture :

Peler et épépiner les pommes, les couper en tranches un peu fines mais pas trop non plus.
Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle, y ajouter la moitié des pommes, faire dorer recto et verso puis répéter l’opération avec la seconde moitié des pommes. Réserver.
Dans une poêle faire dorer les boudins recto et verso, ils n’ont pas besoin d’être complètement chaud, faites les simplement un peu griller. Fendre le boyau du boudin et récupérer uniquement la chair.

Pour les fleischschnakas :

Saupoudrer généreusement le plan de travail avec de farine, y déposer la boule de pâte, la fariner et l’étaler au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 35 centimètres x 45 centimètres. Disposer les tranches de pommes sur toute la surface puis ajouter la chair de boudin dessus et bien tasser, saler. Veillez simplement à laisser une bordure de pâte vierge de toute garniture tout autour, la napper d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.

Rouler la pâte sur elle-même, en escargot (comme pour les sushi) avec délicatesse. Couper une vingtaine de tranches dans ce boudin. Sur feu moyen à vif, faire dorer chaque tranche recto et verso dans un filet d’huile d’olive. Les tranches doivent être réellement dorées avant de les retourner. Une fois que les deux faces sont dorées, ajouter un peu d’eau jusqu’à mi hauteur des fleischschnaka, laisser cuire quelques minutes puis retourner et cuire encore les rouleaux quelques minutes.

Servir avec une salade verte.

 

Bonne journée =)

Publicité
Publicité
Commentaires
My Little Happiness
Publicité
My Little Happiness
  • Pourquoi ce blog ? Tout simplement pour partager les petits bonheurs du quotidien, surtout culinaire :) Je vais vous montrer qu'avec un budget étudiant on peut faire plaisir à nos papilles (^.^).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité