750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Happiness
17 janvier 2014

Mauricettes alsaciennes

Pour aujourd'hui, une recette de chez moi, une recette alsacienne !

L'année dernière pour mon anniversaire, j'avais préparé des bretzels :

100_1306

Et donc cette année, je me suis lancée dans la préparation de mauricettes. C'est la même pâte, c'est surtout la forme qui change. Les mauricettes sont des petits sandwichs garnis avec différentes petites choses. Pour ce soir-là, mon choix s'est porté sur jambon/emmental et pâté de campagne/cornichons.

Moricettes

Source : http://www.cuisineaz.com

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 500 g de farine
  • 30 g de beurre tempéré
  • 20 g de levure de boulanger
  • 15 cl d’eau
  • 15 de lait tiède (30°C)
  • 10 g sel

    Pour le pochage :
  • 1 l d’eau
  • 50 g de bicarbonate de sodium
  • 4 c. à café de sel

    Pour la décoration :
  • 1 jaune d’oeuf

Garniture : jambon, emmental, pâté, cornichons, salade vigneronne, crevettes, . . .

Préparation :

Mélangez, à l’aide d’un robot ménager muni d’un crochet et à vitesse minimum ou à la main, la farine, le sel, l’eau, le lait et la levure émiettée afin d’obtenir une pâte homogène.

Ajoutez le beurre tempéré et pétrissez (à la main pour moi ^.^).

Laissez reposer la pâte à mauricette durant 1h à 1h30 recouvert d’un torchon humide, la pâte doit doubler de volume.

Préchauffez le four th.7 (210°C).

Faites frémir dans une casserole l’eau avec le bicarbonate de sodium et le sel.

Pendant ce temps, divisez la pâte en 12 pâtons et façonnez les mauricettes en forme de petits pains ovales.

Plongez les mauricettes dans l’eau durant 20 secondes sur chaque face.

Disposez ensuite les mauricettes sur un plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé.

Dorez les mauricettes au jaune d’oeuf.

Incisez les mauricettes dans le sens de la longueur à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un couteau.

Enfournez les mauricettes durant 15 min.

Laissez refroidir les mauricettes sur une grille avant dégustation.

Garnissez selon vos envies.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
My Little Happiness
Publicité
My Little Happiness
  • Pourquoi ce blog ? Tout simplement pour partager les petits bonheurs du quotidien, surtout culinaire :) Je vais vous montrer qu'avec un budget étudiant on peut faire plaisir à nos papilles (^.^).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité