750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Happiness
6 janvier 2014

Petites brioches en forme de Chat/Ours/Non identifié

Cela faisait longtemps que je voulais faire une brioche pour le petit déjeuner mais je ne voulais pas faire une brioche de forme normale. J'ai voulu essayer de faire en forme de petit ours/chat. Au niveau visuel, ce n'est pas exactement cela et il m'aurait fallu un stylo culinaire histoire de faire plus mignon.

N'ayant pas de machine, j'ai dû pétrir à la main (^-^) et je ne l'ai peut-être pas assez pétrie car j'aurai aimé que la mie soit plus onctueuse. Si jamais vous avez une astuce, je suis preneuse =)

Pour la recette j'ai pioché sur le blog de Nano : http://www.lacuisinedenano.fr/

Brioche chat

 

Ingrédients : pour une brioche de 6 personnes ou 8 bons chats

* 250 g de farine

* 10 g de levure fraîche

* 3 cuillères à soupe de lait

* 2 cuillères à soupe d'eau tiède

* 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

* 100 g de beurre à température ambiante

* 25 g de cassonade

* Une bonne pincée de sel

 

Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine et la levure.

Ajoutez ensuite l’eau et le lait puis pétrissez quelques minutes.

Incorporez le sucre, le sel et les deux œufs, puis malaxez durant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que votre préparation ait la consistance d’une pâte. (J'ai ajouté un peu de farine encore pour pouvoir bien la travailler.)

Ajoutez le beurre en trois fois, pétrissez bien entre chaque ajout afin qu’il se mêle correctement à la pâte (environ une dizaine de minutes). La pâte doit se détacher du saladier et avoir une texture élastique (farinez votre plan de travail si vous n’arrivez pas à la travailler correctement).

Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez la pâte gonfler environ une heure.

Une fois le temps de repos écoulé, pétrissez la pâte pendant quelques minutes.

Formez les boules et les petites oreilles. J'ai utilisez des vermicelles pour faire les yeux et la bouche mais résultat peu concluant. L'effet devrait être meilleur avec un stylo alimentaire. Déposez les brioches dans des petits moules, moules à muffins pour ma part.

Couvrez ensuite le plat d’un torchon et laissez la pâte reposer durant à peu près 1h20. (Bon, j'ai attendu un peu moins -_-)

Préchauffez le four à 180°C.

Votre pâte à brioche aura monté et aura pris plus de place dans votre plat.

Avec le jaune d’œuf, badigeonnez à l’aide d’un pinceau le dessus de la brioche.

Enfournez durant 35 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à déguster avec un bon chocolat chaud ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
My Little Happiness
Publicité
My Little Happiness
  • Pourquoi ce blog ? Tout simplement pour partager les petits bonheurs du quotidien, surtout culinaire :) Je vais vous montrer qu'avec un budget étudiant on peut faire plaisir à nos papilles (^.^).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité